jeudi 20 février 2014

Des milliers de personnes...

Aujourd'hui je vous retrouve avec un article très dure, en effet ce 19 février 2014, avec l'école, nous nous sommes rendus à Breendonk.
Inutile de vous dire à quel point c'était une journée éprouvante. J'ai énormément appris, j'ai beaucoup changé ma façon de voir le monde. En revenant du camp je me suis dis que putain y a pire ! Je n'ai même plus envie de dire que j'ai mal, que j'ai faim ou que j'ai peur... Quand on voix tout ça on à plus envie de rien dire. On se tait et on ne se plaint plus...
 
Je vous laisse avec quelques clichés que j'ai réalisée sur place. Attention certain peuvent heurter la sensibilité alors s'il vous plait s'il y à des enfant derrière vous faite attention.
 
 
Des portes, à n'en plus finir, se "fort" n'est pas le plus grand, il n'y avait pas le plus de monde, mais il m'a paru infinissable... 
 
Dans cette pièce dite "pièce des tortures" le guide nous à expliquez que deux frères avaient été torturés. L'un en premier mais le second ne savait pas que c'était lui. Il l'entendait crier. Ce n'est que quand est venu son tour que il s'en ai rendue compte.
 
 
 
Des grillages, du fil de fer, partout. A Breendonk, seul deux personnes se sont échappés.
 
 
 
 
 
 
Le guide nous à expliquez qu'ils avaient des travaux dure et pénible à réaliser. Dans ses charrues que voici ils devaient transporter de la terre du matin jusqu'au soir sans aucun bute. Rien. Juste pour les affaiblirs un peu plus... 
 
 
La place des pendus. Je vous épargne les détails...
 
 
 
 
 
Leurs prénoms sont inexistant, leurs identité leurs est enlevée. Ils se prénomme par des chiffres et sont catégorisiez. La double croix pour les Juifs par exemple.
 
 
 
C'est dans ces enceint train que par centaine ils ont été amener à Breendonk mais également dans tout les autres camps.
 
 
 
 
Quand on rentre nous pouvons lire ça...
 
 
 
 
A la fin de la visite autant vous dire que j'étais sous le choque. Dans le cars notre professeur nous à fait chanter pour que l'ambiance soit moins pesante. Je suis fière d'avoir pu visiter cette endroit. Fière car je sais. J'ai vu.

7 commentaires:

  1. Tes photographies .. un trop beaux pleins d'émotions ..

    RépondreSupprimer
  2. tes photos parlent d'elles même...je suis fière de toi <3

    RépondreSupprimer
  3. Que dire... tes photos sont juste époustouflantes, saisissante même et le PT que tu as fait ajoute quelque chose de plus. Cet article dégage tellement d'émotion de par tes écris et les clichés. Pas besoins d'en dire des tonnes tu as su doser tes mots comme il faut puisque les photos parlent d'elle même. BRAVO à toi car pas facile d'aller sur ces lieux de souffrance mais pourtant c'est tellement important de connaitre les sombres années de l'histoire (de France Belgique ... puisque cette guerre nous à tous touché) que cela ne se reproduise plus.

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou rien qu'en regardant tes photos, je peux ressentir cette peine... cette douleur... C'est vraiment troublant!!! Je "rêve" (ce n'est pas vraiment le mot, mais tu comprendras) d'aller dans ces lieux, pour voir tout ce qu'on raconte...
    Très belles photos, très bel article... Merci <3

    RépondreSupprimer