vendredi 22 août 2014

J'ai sauvée deux vie et toi ? Don de Sang !

Peut-être qu'il sera dédier à une maman qui fait une hémorragie sur la table d'accouchement, une maman qui à mit plusieurs années avant de tomber enceinte et qui va vivre, voir son bébé. Ou alors à un petit garçon qui saigne énormément des suites d'un accident de voiture. Un homme complétement soul sans doute ! Ce petit garçon va vivre très certainement. Il peut également aller à des millier d'autre personnes. Des petits, des bébés, des mamans, des personnes âgés. A ma sœur ou à une personne que j'aime.
 
Le don de sang ça prend même pas une heure. Et ça sauve deux vie. Quand tu donne tes 450ml de sang, cette poche va être divisée en deux et ira à deux personnes différentes. Ca laisse à réfléchir non ?
Pour te convaincre je vais te parler en détail de ce qu'est le don de sang et te montrer mon expérience en image ! Se sont des photos iPhone je m'en excuse mais les infirmières ainsi que la doc étaient tellement aimable qu'elles ont fais en sorte de répondre à toutes mes questions pour que mon article soit complet.
 
Tu peux donner ton sang tout les 3 mois à raison de 4 fois par ans.
Tu peux aussi donner tes plaquettes et ton plasma (constituant du sang) mais attention pour les deux ça prend environs deux heures alors prévois de la lecture !
Avec un don de sang tu peu sauver deux vies
Il y a des motifs qui ne te permette pas de donner ton sang sur le moment mais qui plus tard te le permettrons tout de même alors renseigne toi !
Tu peu donner ton sang sans rendez vous
Tu peux sauver des vies !

Aujourd'hui j'avais beaucoup de rendez-vous dans un grand CHU a une heure de chez moi et j'avais également 2h d'attente entre deux rendez-vous. Je me rend donc à la cafétéria pour manger mes oréo et boire un peu quand je suis tombée sur cette affiche. Je l'ouvre et je lis, il fallait avoir 30 minutes à consacrer, peser plus de 50 kilos et être en bonne santé. Je regarde l'heure, 1h50 d'attente encore alors je me rend à la route n°10 de l'hôpital et je demande si je peux donner mon sang.
La femme m'a acceuillie comme si j'étais Dieu ! En effet ils sont en pénurie de donneur de sang et j'espère que quand tu aura lu mon article (tu lis la hein ?) toi aussi tu sautera le pas.




 J'ai donc reçu un panier bleu avec un questionnaire dedans ainsi qu'une carte de visite et des étiquettes avec des numéro. Oui, parce que le don est anonyme et je ne suis donc plus qu'un numéro a partir de maintenant.
Toute fois, tu dois répondre à un questionnaire. Munie de mon jus d'orange fraichement offert par la maison (heu par l'hôpital hihi) je vais donc m'assoir à une table qui cache des regards indiscret car certaine question sont très très confidentielle. Je répond à tout correctement.

"Avez-vous eux des relations sexuelles contre de l'argent"
Cette phrase m'a fait explosée de rire !
 
Après avoir remplie le questionnaire, je passe sur une autre table ou j'attend ma visite chez le docteur (à savoir que tout ça n'a même pas prix 10 minutes car tu ne dois que cochez oui ou non sur le papier !)
 
Plutôt chouette car même si le don est totalement gratuit et non monnayée, dans l'hôpital ou j'étais ils donnent deux cheque repas de 2.50 valable dans les magasins tel que Zara par exemple et je trouve ça plutôt chouette ! 5€ de réduc sur un vêtement je dis pas non mdr.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hop me voilà dans le cabinet de la doc, qu'est ce qui si passe ?
 
 
Et bien rien d'alarmant ! Elle va prendre votre pouls et votre tension pour voir si au moment de faire le don vous êtes apte a donner votre sang.
Elle va revoir votre questionnaire et vous poser des questions.
Elle va s'assurer que rien ne peut compromettre le don. Par exemple on ne peut pas donner son sang si on a fait un tatoo ou un piercing dans les 3mois. Si on a de la fièvre, si on a été vivre plus de 6mois en Angletter (cas de vache folle) et pour un tas d'autre raison.
Moi j'étais totalement dans les critères de don de sang j'ai donc eu droit à mon petit papier jaune qui me donnait accès à la salle des prélèvement (fort boyard non ? hihi)
Le papier en question
 
Ensuite que ce passe t'il ? Et bien tout va aller très vite mais dans la joie et la bonne humeur, l'équipe sourit, vous parle, raconte leurs vie ou vous laisse tranquille si vous le souhaitez (moi j'ai posée énormément de questions). Ils vous proposent à boire et à mangé, vous apporte des chocolats ect. Car contrairement à une prise de sang normal ou on vous retire aux maximum trois quatre tube, il faut savoir que la on vous retire presque 1 demi litre de sang en 10 minutes ! Je me sentait t'el une reine sur son trône hihi et en parlant de trône, quand tu arrive dans la salle tu dois te mettre semi allongé sur un siège pour qu'elle puisse te préparer.
 
Et puis bas la c'est parti elle pose l'aiguille (mon article n'est pas la pour vous mentir donc je tenais également à préciser que l'aiguille est quand même plus grande qu'une aiguille normal. Après moi ça ne m'a pas fait mal du tout, elle a été très douce et délicate et ça ne s'enfonce pas totalement dans la peau donc franchement nickel !)
 
 La taille de l'aiguille (avec mon sang qui a explosée sur le bras de la pauvre infirmière. Madame si vous passez par la pardon ^^)


 La petite poche ovale que vous voyez la est enfaite un endroit ou les première gouttes de sang vont passer. L'infirmière va les prélever comme une prise de sang normal (dans les tube habituelle) et ça va servir à contrôler la qualité de mon sang ainsi que son groupe !
 




Ensuite elle m'a donnée une petite balle rouge que vous voyez sur la photo. Enfaite il faut savoir que vous allez perdre 450ml de sang donc presque une demi bouteille d'un litre en un temps minimum de 10 minutes ce qui est tout de même très rapide. Parfois le sang peu ne pas suivre le rythme et donc il y a une petite machine qui bip, je dois appuyer sur la petite balle et le sang recoulera correctement. (Pas d'inquiétude ! lors de vos premier passage l'infirmière reste à vos coté, elle vous guide et vous explique





Et voilà donc ma poche de sang 10 minutes plus tard. En tout ça a prix une demi heure, passée avec des infirmière et docteur extraordinaire qui te font réellement comprendre que ton geste sauve des vies, que c'est pas juste de la rigolade, des gens on réellement besoin de votre sang. C'est gratuit, ça fait pas mal et ça prend peut de temps. Lorsque vous avez des rendez vous médicaux par pitié prenez le temps d'y penser !


Ensuite tout dépend de votre état, moi j'étais pâlotte mais j'allais bien donc j'ai mangé du chocolat et j'ai pu partir toute suite à mon second rendez vous. Après il te laisse bien le temps de reprendre et tu peu les prévenir si ça ne va pas. A savoir aussi que normalement il retire 450 a 475ml de sang selon ta corpulence mais moi, pour ma première fois et ma fine taille ils ont commencés avec 430ml


 Pour finir tu rentre avec des comprimés de Fer a prendre 8 jours après si tu en ressent le besoin !
 
Mon expérience était fantastique ! J'ai repris rendez vous le 24 septembre parce que j'ai appris qu'on pouvait donnée aussi nos plaquettes (qui se trouve dans le sang) et qu'il en manquait gravement ! La prochaine fois j'aurai ma carte de donneuse de sang et je suis très fière de ça.
Ce soir je me sang assez faible et fatiguée c'est vrai et normal mais demain tout ira bien et cette nuit peut être, un petit garçon embrassera sa maman et une maman découvrira son nourrisson t'en attendu <3



 

5 commentaires:

  1. Bravo Miss c'est super ton geste ! :)

    Je donne mon sang depuis 2012, année ou ma petite cousine de 1 an avait contractée la leucémie. Je donne mon sang 3 fois par an et tout comme toi j'en suis extrêmement fière :)

    Encore bravo et merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo a toi aussi c'est vraiment très très bien !

      Supprimer
  2. ben bravo ma belle, c'est un beau geste et y'en a bien besoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais il y a également besoin de plaquettes et de plasma (les composants du sang)

      Supprimer
  3. Merci pour ce beau geste et cet article qui explique si bien ce don. Moi je ne peux pas être donneuse car je suis double greffée et j'ai un traitement à vie. En revanche j'ai déjà été transfusées plusieurs fois dans ma vie, suite à mes deux greffes en autre mais pas que... Et clairement sans des personnes comme toi je ne serais plus là alors merci.

    RépondreSupprimer